Avocat en licenciement à Montauban - Toulouse
Les différents types de licenciement
Le licenciement peut se définir comme une rupture du contrat de travail. Il concerne, en particulier, le contrat à durée indéterminée.
Le licenciement est à l’initiative de l’employeur. Il est qualifié de démission ou de prise d’acte lorsque la décision vient de l’employé. Il peut notamment être à l’origine de contentieux entre salariés et employeurs, qui nécessitent l’intervention d’un avocat en droit du travail. La législation sur cette procédure est formelle et stricte. Selon le Code du travail, il doit en effet se reposer sur une cause réelle et sérieuse pour ne pas faire l’objet d’un contentieux prud’homal.
En fonction des motifs de licenciement, deux types de licenciement sont distingués. Il y a, d’une part, le licenciement pour motif personnel. Il résulte d’un contexte disciplinaire, c'est-à-dire d’un non-respect des clauses du contrat de travail de la part de l’employé. Cela peut être des absences injustifiées, du détournement de fonds, de violences, d’injures, etc. A cet effet, il peut aussi être désigné par un licenciement pour faute, grave ou lourde.
Le licenciement qui résulte d’un résultat insuffisant, d’une incompétence ou d’une inaptitude en fait également partie.
Il y a, d’autre part, le licenciement économique qui dérive d’une difficulté économique sérieuse rencontrée par l’entreprise qui l’oblige à supprimer des postes. Les raisons peuvent concerner un redressement judiciaire, une cessation d’activité, une réorganisation interne, etc.
En cas de litige entre employeur et salariés, Maître MARQUES, votre avocat à Montauban vous apporte un soutien efficace et une aide précieuse. N’hésitez pas à lui faire appel.
Votre avocat en droit du travail à Montauban
L’assistance d’un avocat en droit du travail est plus qu’indispensable dans le cadre d’un litige entre employeur et salarié.
Êtes-vous victime d’un licenciement abusif ? Bénéficiez des conseils et de la défense solide mise en place par votre avocate grâce notamment à son expertise et son expérience dans le domaine. C’est la mieux qualifiée pour vous accompagner dans cette démarche afin de défendre vos droits et vos intérêts.
Pour résoudre le contentieux, Maître MARQUES privilégie l’accord amiable. En cas de procès, il défendra au mieux vos intérêts devant le Conseil des prud’hommes.
Votre avocate contrôle l’existence d’une irrégularité de procédure ou d’absence de motif pouvant justifier le licenciement en vue d’obtenir des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi. Elle peut, notamment, négocier une meilleure indemnité de licenciement.
Le cabinet est à votre disposition que vous veniez de Montauban, de Toulouse ou des environs. Comptez sur l’expertise de Maître MARQUES pour faire valoir vos droits.
Consultez également